4. La forêt

Le 25 novembre, nous avons fait une sortie à la forêt d’Ecault.

Nous avons observé les champignons, la mousse, les formes des arbres, les formes de feuilles, l’aspect des écorces, les fruits sauvages, les racines qui couraient sur le sol, les nœuds sur les arbres, les petites bêtes qui se cachaient sous les morceaux d’écorce tombés au sol, les pommes de pin plus ou moins mangées qui avaient été abandonnées par les animaux, les souches des arbres coupés, les samares d’érable… Le temps est passé très vite.

En classe, nous avons trié les éléments rapportés.

En arts plastiques, nous avons décoré des feuilles d’arbres (graphismes et portraits), nous (seulement les MS) avons réalisés des champignons (quadrillages en papier, peinture pour les couleurs des champignons), nous (seulement les GS) avons réalisé des forêts d’automne avec du papier journal et du papier de couleur.

Nous avons découvert que bien des êtres vivants se nourrissent dans les forêts : les renards qui chassent la nuit, les sortes de souris qui mangent les champignons et les pommes de pain, les minuscules bêtes qui se nourrissent des feuilles mortes, les écureuils qui mangent les pommes de pin notamment, les oiseaux qui mangent, pour certains, des glands, des pommes de pin, les chevreuils qui mangent des feuilles ou des écorces de jeunes arbres, etc.

Nous avons appris à trier les animaux de la forêt selon qu’ils font partie du groupe des petites bêtes (toute petites), de celui des oiseaux (qui volent dans le ciel avec des ailes, des plumes et un bec), ou celui des mammifères (4 pattes, des poils, une certaine taille).

Nous avons rappelé des différentes parties de l’arbre : branche, feuilles, tronc, racines.

Nous avons lu des livres sur le thème de la forêt et appris des chansons sur ce thème. (cf paragraphe des chants)

Les Moyens se sont servis des éléments de la forêts pour travailler, en décloisonnement avec Mme Le Fur, le vocabulaire du toucher et fabriquer un petit livre à toucher et à commenter oralement. Ils l’ont présenté aux Grands à la fin de la période.