4. Lecture, écriture

L’apprentissage du codage de l’écrit passe par plusieurs éléments travaillés par les enfants.

Le graphisme va développer la motricité fine qui va permettre le tracé de l’écriture. Les Grands se sont entraînés à reproduire des associations de graphismes en respectant l’orientation de gauche à droite, les associations de tailles et les liens entre les différents graphismes si nécessaire. Ils ont aussi retravaillé des graphismes qui leur posaient problème, chacun selon ses difficultés, sur pochette plastique ou ardoise d’entraînement. Les Moyens ont travaillé le trait oblique, d’abord en manipulant de petits bâtonnets (pour reproduire des sapins ou des montagnes), puis en utilisant un gabarit pour tracer des zigzags et des triangles (sur les couronnes), puis en peignant un quadrillage oblique pour décorer des dessins de galettes, puis en traçant à main levée des zigzags pour dessiner des couronnes. Ils ont aussi travaillé le graphisme du créneau, de même avec des bâtonnets, puis avec des feutres.

L’écriture cursive a été travaillée par l’écriture des prénoms pour les Grands, sur pochette plastique avec ou sans modèle, puis sur papier ligné pour ceux qui avaient franchi la première étape. Les Moyens, eux, ont travaillé l’écriture de leur prénom en capitales d’imprimerie.

En phonologie, les Grands ont travaillé la manipulation de syllabes : supprimer des syllabes successives, discriminer des syllabes, inverser l’ordre des syllabes données pour retrouver des mots. Ils ont trié des mots selon leur rime ou leur attaque. Ils ont tenté de discriminer des rimes et des attaques. Pour cela, ils ont fait des jeux oraux : la marionnette qui mange les syllabes, le pigeon-vol, la boîte ou la poubelle…

En lecture, les Grands ont dû remettre dans l’ordre l’alphabet script par manipulation d’étiquettes. Les Moyens ont travaillé la discrimination visuelle à partir des noms de couleur, en utilisant un référent et à partir des lettres-« œufs » à reconstituer avec un modèle associant lettres en capitales d’imprimerie et lettres en script.

Pour les Grands l’association progressivement d’un son et d’une lettre s’est prolongée lentement, accompagnée de la méthode Borel-Maisonny. Un travail d’application a été proposé à partir des noms de couleur. Un autre travail de prise d’indices a été réalisé à partir de quelques mots sur le thème de la banquise.

Tout cela a permis de petits essais d’écriture collectifs (sorte d’écriture phonétique). Les Grands ont essayé d’écrire quelques mots, avec une recherche collective.