5. Formes, grandeurs et espace

Les Moyens ont travaillé la reconnaissance du carré, plus particulièrement, et le tracé du triangle (cf chapitre précédent sur le graphisme).

Les Grands ont travaillé les notions : sommet (ou coin) et côté. Nous avons utilisé les pièces du jeu du tangram. Il fallait les assembler entre elles par les sommets, puis par les côtés de même dimension.

Les Grands ont aussi travaillé la représentation de l’espace en 2D : réaliser un plan simple et l’utiliser. Il s’agissait de représenter les ateliers (ensemble de tables) de notre classe avec des formes géométriques planes en plastique, puis de les tracer au crayon sur sa feuille, en respectant leur emplacement les uns par rapport aux autres. Ensuite, il a fallu suivre un parcours simple (tracé par l’adulte) sur ce plan. C’est loin d’être facile.

Ils ont aussi travaillé le vocabulaire permettant de dire où se situe « un trésor » (gommette) par rapport à des cubes.

Quant aux Moyens, ils ont dû essayer d’évoluer dans un jeu de labyrinthes en 3D, avec une petite figurine aimantée dans les mains. Puis, ils ont fait un exercice de labyrinthe en 2 D, au crayon de bois.

Les Grands ont aussi travaillé la représentation de l’espace avec l’apprentissage progressif de la programmation de la blue-bot. Il fallait programmer le déplacement que devait faire la petite « coccinelle ».

Grands et Moyens ont travaillé les algorithmes en manipulant du petit matériel : jetons, cubes, pièces de différents jeux, formes planes, solides et chaînons géométriques. Les Moyens devaient réaliser un algorithme de deux puis trois éléments (rouge/vert/bleu/rouge/vert/bleu, etc… avec des cubes puis des jetons sur un tapis) Les grands, quant à eux, devaient trouver comment était organisé l’algorithme (l’enchaînement de formes) pris en photo, le reproduire avec le petit matériel et le prolonger.

Les Grands ont travaillé les différences de longueurs avec le jeu Longueurs en Couleurs. Il s’agissait de remplir un « chemin » pré-établi avec des barres de longueurs données.

Enfin, Moyens et Grands ont travaillé le pavage avec le jeu du tangram. Sur les fiches des Moyens, il fallait poser les formes sur les modèles dessinés, sur celles des Grands, les modèles étaient légèrement éloignés : ils pouvaient être en taille réelle, puis en plus petit.