6. Numération

Les Grands ont dû résoudre des problèmes divers.

Il a fallu d’abord comparer des pêches fictives : quelles stratégies pouvons-nous utiliser ? Comptage des deux collections (et non d’une seule!), mémorisation de l’information ou manipulations des éléments de la pêche (à aligner face à face pour les comparer, solution de vérification). Que c’est difficile de trouver une solution correcte !

Ils ont aussi joué au jeu des boîtes alignées : pour gagner il fallait avoir le plus d’objets possibles, mais nous avions seulement le droit de prendre les boîtes qui contenaient moins d’éléments que le nombre de points que nous avions sur notre dé.

Par ailleurs, les Grands, par la manipulation de jetons dans des boîtes de 10 cases, ont dû décomposer les nombres jusque 10 de différentes façons. La décomposition de ces nombres a pu être faite aussi par l’observation de constellations sur des cartes ou sur les doigts de la main.

Les Moyens, eux, ont travaillé la décomposition du nombre 3 ou du nombre 4. Par exemple, j’ai 4 jetons, j’en mets certains sous un pot, regardez combien il en reste sur la table et dites-moi combien j’en ai mis derrière mon dos. Ils ont aussi abordé la décomposition du nombre 5 : ils devaient préparer tous les hérissons possibles avec deux couleurs de piques, pour faire des hérissons de 5 piques chacun.

Par ailleurs, nous avons travaillé la numération ordinale. Les Moyens devaient trouver quel était le premier, le deuxième et le dernier distribué. Les Grands devaient trouver quel était le deuxième gobelet posé sur la table, le 5ème, etc, puis dire quel gobelet était celui montré du doigt. Nous avons aussi fait cela avec objets distribués par la maîtresse (crayons, par exemple).

Nous avons aussi essayé d’apprendre par cœur (avec les mains) les constellations 6 à 10 sous la forme 5 et un autre nombre, voire sous une autre forme quand celle-ci était acquise. Pour ceux qui n’avaient pas acquis cette étape, ils essayaient de construire les constellations avec leurs doigts quand on les dictait : 6, c’est 5 et 1 ou c’est 3 et 3.

Par ailleurs, nous avons repris plusieurs notions mathématiques en jouant à des jeux de société, le mardi en fin d’après-midi.