2. Le vocabulaire de la classe

En partant de l’album de jeunesse L’énigme du tableau noir de Richard Byrne, nous avons travaillé sur le vocabulaire de la classe (mots noms, adjectifs et verbes). Nous avons profité du moment où certains élèves partaient faire des jeux de société (mathématiques) pour travailler le vocabulaire en groupe restreint. Le vocabulaire a été associé à des images d’abord projetées sur écran, puis reprises sur des cartes-mots. Le vocabulaire a été repris par des petits jeux. Premier jeu : un Grand faisait deviner par une phrase précise ce qu’il voyait dans le sac de la maîtresse (à quoi l’objet ressemble, à quoi il sert) et les autres enfants devaient trouver la réponse. Deuxième jeu : un Moyen devait choisir une carte-mot (sur le thème du vocabulaire de la classe), signalait qu’il l’ajoutait à ce que l’on avait déjà mis, un autre Moyen devait retrouver et nommer tout ce qui avait été mis dans le sac de la maîtresse, le meneur faisait la vérification en sortant au fur et à mesure toutes les cartes qui étaient dans le sac.

Par la suite, les Grands ont réalisé un travail qui consistait à remettre dans l’ordre les cartes-mots fournies par l’enseignant pour en faire une phrase donnée. Il s’agissait de prendre conscience que, dans une phrase écrite, on met les mots les uns à côté des autres en respectant l’ordre de la prononciation orale de la phrase. Ce n’est pas évident !

Par ailleurs, les Grands ont remis dans l’ordre les images séquentielles de l’histoire de L’énigme du tableau noir de Richard Byrne.