11. Chansons, musique

Chaque lundi, les élèves des classes de Mme Blanpain, Mme Sauvage et Mme Lescure participent à des ateliers musicaux.

Avec Mme Blanpain, nous avons découvert le livre La chasse à l’ours d’Helen Oxenbury. Nous avons représenté les paysages parcourus, par des instruments de musique.

-Nous avons découvert quelques instruments.

-Nous avons choisi les instruments en fonction des caractéristiques des paysages.

-Nous avons appris à taper des rythmes.

-Nous avons appris à jouer quand c’est notre tour dans l’histoire.

-Nous avons appris à varier l’intensité : jouer fort et doucement.

Avec Mme Lescure, nous avons formé une petite chorale de Moyens et une petite chorale de Grands. Nous avons appris des chansons sur le thème de la banquise : La danse des esquimaux de Versini, Le pingouin du Pôle Nord de Marie Henchoz, Les pingouins de Pierre Lozère. Des mini chorés ont été apprises en même temps que deux des chansons pour aider les enfants à mémoriser les paroles et à travailler l’expression dans l’interprétation des chansons. Un petit travail a également été entrepris pour apprendre à suivre « le chef d’orchestre » (dans les changements de sons, de nuances, de fréquences « aigu » ou « grave »). Le programme des Moyens a été allégé par rapport à celui des Grands pour s’adapter aux capacités de chacun.

Avec Mme Sauvage, nous avons fabriqué des maracas pour les MS (avec petite bouteille, riz/pâtes/semoule au choix) et des bâtons de pluie pour les GS (avec rouleau d’essuie-tout, fil de fer et pois chiches), et puis nous avons fait des rythmes avec les instruments fabriqués et avec les mains/pieds…