3. Un milieu particulier : la banquise

Durant cette période, nous nous sommes intéressés au milieu particulier qu’est la banquise.

Les Moyens ont étudié l’album de jeunesse Plouk de Christel Desmoinaux avec Mme Lefebvre. Les Moyens et les Grands ont étudié l’album de jeunesse Sila : Le raccommodeur de banquise de Justine Vergès et Gaëtan Serra, ainsi que le documentaire Les animaux de la banquise-Mes P’tits DOCS chez Milan Jeunesse. Nous avons aussi visionné un documentaire Les enfants du désert – Joanasi, enfant de la banquise de Patrick Profit, qui nous a permis de voir comment vivent les Inuits de nos jours. Enfin, nous sommes aussi allés au château-musée de Boulogne-sur-Mer pour visiter la partie consacrée à l’Alaska.

A partir de tout cela, en cuisine, nous avons réalisé un igloo (niveau maternelle) pour fêter les anniversaires du mois de janvier. Nous avons fait un fondant au chocolat que nous avons couvert de chocolat blanc, puis de chamallows coupés en deux.

En arts plastiques, les Moyens ont réalisé un igloo (à base de papier mâché peint en blanc et de coton) et des pingouins en pâte à modeler. Les Grands ont réalisé des pingouins à partir de papiers de couleur découpés qu’ils ont collé sur un fond composé de lignes horizontales peintes à la gouache. Les Moyens ont réalisé un fond composé de cercles concentriques dans un dégradé de gouache bleue pour simuler la nuit. Sur ce fond, ils ont collé des silhouettes de pingouins. Les Moyens et surtout les Grands ont réalisé des productions collectives représentant des ours polaires (travail des Grands) sur la banquise (travail des Moyens et des Grands). Les Moyens avaient tenté auparavant de modeler des ours polaires avec de la pâte à modeler de différentes couleurs.

En sciences, les Moyens et les Grands ont cherché comment réaliser une « banquise » pour notre figurine d’ours blanc. Nous avons suivi pour cela la démarche d’investigation qui consiste à se pose une question, trouver des hypothèses, réaliser une expérience, observer les conclusions et faire un bilan : il faut de l’eau dans un récipient avec la figurine d’ours que l’on met dans un endroit très froid (le congélateur). Puis, les Grands ont cherché comment réaliser une banquise décorée comme une patinoire brillante sur laquelle notre ours pourrait se déplacer. Ils ont suivi la même démarche scientifique. Ils ont deviné et donc compris qu’ils fallait mettre l’ours dans un second temps pour qu’il ne soit pas coincé dans la glace. Ils ont compris que la glace fond si on la laisse dans un endroit plus chaud (comme la classe).

Moyens et Grands ont découvert quelques animaux de la banquise et ont appris à distinguer les vrais pingouins des manchots du Pôle Sud. Ils en ont profité pour mettre une petite trace, adaptée à leur niveau, dessinée et écrite, dans leur carnet de découverte.

Moyens et Grands ont aussi appris des chants en lien avec ce thème (cf chapitre 11).