1. Découverte de la classe et d’apprentissages nouveaux.

Depuis la rentrée, nous découvrons notre nouvelle classe et notre nouvelle maîtresse. Nous nous installons dans cette classe, nous prenons connaissance des règles de vie (par exemple, nous n’avons le droit de jouer que quand notre travail est terminé), du matériel, des locaux, de notre place en tant qu’élève de grande ou de moyenne section. Nous découvrons des rituels. Nous préparons le matériel qui nous servira : étiquette de porte-manteau, décoration de notre dossier ou de notre cahier de vie. Nous apprenons également à suivre des consignes aussi bien sur feuille qu’en manipulation.

La manipulation nous sert dans tous les domaines, c’est ce que ce cahier de vie numérique vous permettra de découvrir.

Les histoires lues nous servent souvent de support dans les apprentissages. Le cormoran qui veut tout et Le maquereau fait le chef nous ont accompagné pendant notre rentrée scolaire. Grâce à ces livres, nous avons appris à chercher ce que pensent et disent les personnages de l’histoire racontée. Nous avons appris à raconter l’une de ces histoires et à la jouer avec des copains de la classe.

Nous avons aussi eu la chance de faire une sortie à la plage d’Equihen et de découvrir des laisses de mer. Cette sortie nous a accompagnés durant toute cette période, dans nos apprentissages. Elle a été renforcée par l’apprentissage d’une comptine et de chansons sur le thème de la mer (cf chapitre 9).