2. Sortie à la plage d’Equihen.

Durant toute cette période, nous avons découvert ce qu’est un peu notre littoral, grâce à une sortie à la plage d’Equihen où nous avons cherché des laisses de mer et où nous avons pratiqué du Beach Art.

En arts plastiques, nous avons repris le thème du littoral marin en nous inspirant de deux petites histoires étudiées en classe : Le cormoran qui veut tout (essentiellement étudié par les Grands) et Le maquereau fait le chef (essentiellement étudié par les Moyens). Nous nous sommes aussi inspirés du Beach Art (art éphémère sur la plage) de J.ben (que nous avons découvert à travers des vidéos et photos) et du tableau Les oiseaux de Braque (que nous avons analysé à partir de plusieurs photos d’œuvres d’art).

Dans le domaine de la « découverte du monde », nous nous sommes interrogés sur les laisses de mer. Nous avons suivi une démarche d’investigation en essayant de faire des hypothèses sur ce que nous pouvions trouver comme laisses de mer, puis en faisant l’expérience sur la plage du ramassage des laisses, enfin en analysant le tout avec des documentaires (référents, vidéos, livres).Certaines laisses, naturelles, proviennent de végétaux ou d’animaux qui vivaient dans la mer, d’autres, humaines, proviennent de l’activité des hommes qui laissent de nombreux déchets dans la mer. Nous avons appris quelques conséquences de la présence les laisses de mer humaines, dans la mer. Nous en concluons qu’il faut, au moins, bien jeter nos déchets dans les poubelles.

En partant de photos, d’histoires ou de chants sur le thème de la mer ou du littoral marin, nous avons enrichi notre vocabulaire.