6. La notion de plan et le repérage dans l’espace

Nous avons travaillé sur la notion de plan avec les Grands. Après avoir fait une visite détaillée de notre aile de l’école en observant où se trouvait chaque pièce par rapport aux autres pièces et au couloir, nous avons tenté de représenter la partie de l’école attenante au couloir de la classe, d’abord avec des volumes géométriques, puis avec un tracé au crayon de bois. Ce n’est pas évident tout de suite !

Parallèlement, les Grands ont travaillé la notion de plan, en observant une construction faite avec le jeu dit « des cubes » et en préparant un plan pour l’équipe adverse qui construisait ensuite en se servant du plan réalisé.

Puis l’exercice a été repris en partant de photos de constructions. Les Moyens ont reproduit la disposition des volumes dans l’espace. Les Grands ont fait de même, mais ont aussi tracé le plan de ces constructions.

Un peu éloigné de cette notion, mais pas si loin tout de même, les Grands ont travaillé avec le jeu des Kaplas. A partir de photos prises, nous devions reproduire un assemblage de kaplas à plat pour les Moyens et en en 3D, pour les Grands. Non seulement, il fallait se repérer dans l’espace, mais il fallait aussi être très calme si on voulait réussir à superposer des kaplas les uns sur les autres. Ce n’est pas donné à tout le monde !

Un autre exercice qui fait aussi travailler en partie le repérage dans l’espace, c’est la réalisation de puzzles. Nous avons un peu continué notre progression, chacun à notre rythme.

Enfin, nous avons travaillé le vocabulaire des marqueurs spatiaux par des manipulations en déplaçant les mains par rapport au corps : au-dessus de la tête, entre les genoux, derrière le dos, loin des épaules, etc. Un exercice reprenant ce vocabulaire a été réalisé par les Moyens, sur fiche plastifiée.