8. Numération

Outre le travail de partage mathématique réalisé par les Grands à l’occasion de la plantation des bulbes (Cf article 3, ci-dessus), les Grands et Moyens ont travaillé la numération de différentes façons.

Les Grands ont travaillé sur la décomposition du nombre en essayant de former toutes les décompositions possibles en deux tas de collections données de gobelets ou de crayons. L’exercice a été repris pour travailler les compléments à 5 (ou moins selon les capacités de chacun) et la soustraction (parmi les 5 lapins présents, un certain nombre de lapins sont sur les salades du jardin rangées en constellation, combien sont rentrés dans le terrier ? Puis un certain nombre de lapins sont dans le terrier, combien sont dans le jardin qui est maintenant caché?). Pour certains, les compléments à 6 ont été abordé avec un exercice du même style sur le thème des lutins de Noël (Il y a 6 lutins, si x sont à côté du traîneau du Père Noël, combien sont à l’atelier d’emballage des cadeaux). Les Moyens ont travaillé la décomposition du nombre 4 avec un exercice sur les éléphants de différentes couleurs qui se balancent sur deux cordes l’une avec des balançoires, l’autre sans balançoire. Ils ont également fait l’exercice des lutins de Noël avec une quantité de 4 lutins.

Grands et Moyens ont continué à apprendre à réaliser des collections données avec des anneaux à enfiler sur des abaques et à représenter des nombres-quantités par des constellations (ce qui représente également un atelier de décomposition des nombres à partir de la quantité 6).

Les Moyens ont travaillé les notions « autant » et « plus de ». Ils ont construit une ferme avec autant d’éléments que celle de la ferme-modèle. Avec Mme Le Fur, ils ont comparé des collections de glands et des collections de cupules (couvant contenir chacun un gland).

Les Grands ont aussi travaillé l’écriture des chiffres, selon les niveaux, d’abord sur fiches plastiques avec des modèles plus ou moins grands, puis sur feuille lignée avec crayon de bois pour les meilleurs.

Les Grands ont, par ailleurs, appris à conserver un nombre pour aller chercher une quantité donnée d’objets éloignés (article 5, ci-dessus, sur les pantalons des mathoeufs). Ils ont aussi utilisé leur travail d’écriture des chiffres pour compléter cet exercice par une commande écrite d’objets nécessaires. Par ailleurs ils ont dû ensuite aller chercher en un seul trajet les cadeaux nécessaires pour avoir deux cadeaux par maison (il s’agissait de réaliser une collection double à la collection de départ).